Des formations sur mesure adaptées aux problématiques spécifiques de votre entreprise : bilan de compétences, conduite d'entretiens professionnels, et bien plus encore.
Les entretiens de performance constituent un outil de gestion des ressources humaines indispensable pour les entreprises. Ils permettent d'évaluer les compétences, les résultats et les potentiels de chaque collaborateur.
Ils sont un investissement sur le long terme qui permet à l'entreprise de gagner en agilité, en performance et en attractivité.
Différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
Les enjeux de l’entretien professionnel pour le manager et le collaborateur
Créer les conditions de succès de l’entretien annuel d’évaluation
Préparer ses entretiens annuels d’évaluation en s’appuyant sur les supports d’entretien de l’entreprise
Les phases de l’entretien : accueil, évaluation, objectifs, conclusion
Déployer les objectifs de l’entreprise sur son équipe
Fixer des objectifs SMART
Rétrospective de l’année : communication factuelle
Techniques de feedback positif
Techniques de feedback négatif et remotivation
Mise en place de plan d’action
Mettre en pratique les différentes phases de l’entretien
S’entrainer au feedback positif
S’entrainer au feedback négatif
Donner des objectifs SMART
Conclure l’entretien
Méthodes et outils pédagogiques
-Apport théorique
-Jeux de rôles
-Apport de connaissance du marché de l’emploi, des métiers, des formations, des différents dispositifs de financement et procédures RH régies par le Code du Travail
Moyens techniques
Les entretiens peuvent se faire à distance en visioconférence ou en présentiel au cabinet.
Prise en compte du handicap : Voir le livret d’accueil handicap.
Compétences de la formatrice
Les bilans de compétences sont réalisés par Audrey Hillebrand, Consultante certifiée en bilans de compétences et Coach professionnelle. Titulaire d’un Master et dix ans d’expérience en Ressources Humaines.
Retrouvez Audrey Hillebrand sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/audreyhillebrand/
Suivi et évaluation
Un émargement aura lieu à chaque séance, et une évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne (intégrant des mises en situations) sera remis aux stagiaires en fin de parcours.Une évaluation à chaud sera envoyée dans les 7 jours suivant la fin de la formation. Un entretien de suivi aura lieu 1 mois après la fin de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les compétences des stagiaires.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur devis
Durée 7 heures (2 x 3h30)
Prérequis : Aucun
Pour qui ?
A toute personne qui est amenée à conduite des entretiens annuels d’évaluation (manager, cadre RH du secteur privé).
Objectifs :
- Préparer ses entretiens annuels d’évaluation
- Conduire un entretien annuel d’évaluation
- Adopter une posture facilitante durant ses entretiens
- Construire des plans d’actions pertinents, fixer des objectifs SMART
Si cet entretien est un droit pour le salarié, il représente aussi un véritable outil de gestion des ressources humaines pour l'entreprise.
C'est un rendez-vous incontournable pour toute entreprise soucieuse du développement de ses collaborateurs et de sa performance globale.
Différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
Les enjeux de l’entretien professionnel pour le manager et le collaborateur
Les phases de l’entretien : accueil, analyse des compétences, projet professionnel, conclusion
Créer les conditions de succès de l’entretien annuel d’évaluation-
Préparer ses entretiens professionnels (repérer les compétences acquises et à développer) en s’appuyant sur les supports d’entretien de l’entreprise
Connaitre les différents dispositifs de la formation professionnelle
Clarifier le projet professionnel du collaborateur
Identifier les besoins en formations (réglementaire et de développement)
Rétrospective de l’année : communication factuelle
Adopter une posture de manager : écoute, questionnement, reformulation
Mettre en pratique les différentes phases de l’entretien
S’entrainer à la posture
Définir un plan de développement des compétences pertinent
Conclure l’entretien
Méthodes et outils pédagogiques
-Apport théorique
-Jeux de rôles
-Apport de connaissance du marché de l’emploi, des métiers, des formations, des différents dispositifs de financement et procédures RH régies par le Code du Travail
Moyens techniques
Les entretiens peuvent se faire à distance en visioconférence ou en présentiel au cabinet. Prise en compte du handicap : Voir le livret d’accueil handicap.
Compétences de la formatrice
Les bilans de compétences sont réalisés par Audrey Hillebrand, Consultante certifiée en bilans de compétences et Coach professionnelle. Titulaire d’un Master et dix ans d’expérience en Ressources Humaines.
Retrouvez Audrey Hillebrand sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/audreyhillebrand/
Suivi et évaluation
Un émargement aura lieu à chaque séance, et une évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne (intégrant des mises en situations) sera remis aux stagiaires en fin de parcours.
Une évaluation à chaud sera envoyée dans les 7 jours suivant la fin de la formation. Un entretien de suivi aura lieu 1 mois après la fin de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les compétences des stagiaires.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur devis
Durée 7 heures (2 x 3h30)
Prérequis :
Pour qui ?
A toute personne qui est amenée à conduite des entretiens professionnels (manager, cadre RH du secteur privé).
Objectifs :
- Préparer ses entretiens professionnels
- Conduire un entretien professionnel
- Adopter une posture facilitante durant ses entretiens
- Construire des plans de développement du personnel
- Informer ses collaborateurs des dispositifs de formation
Manager par la diversité consiste à reconnaître et valoriser les différences entre les individus au sein d'une équipe. L'objectif est de tirer le meilleur de chacun pour augmenter la performance de l'entreprise.
Définitions et bénéfices sur le lieu de travail.
Explications et impact sur le lieu de travail.
Les best practices.
Etablir l'état des lieux des actions déjà en place.
Démarrer un plan d’action pour optimiser le management de la diversité.
Manager la diversité au quotidien
Définir les règles de l'equipe.
Quel plan d'action pour s'ameliorer personnellement au quotidien ?
Méthodes et outils pédagogiques
-Formation crée par une coach professionnelle
-Apports de connaissances
-Quizz
-Réflexions et exercices écrits individuels et collectifs
Compétences de la formatrice
Les formations sont réalisées par Marion Courpotin, Coach professionnelle. Titulaire d’un Master 2 et plus de 12 ans d’expérience en entreprise à l'international (formation d'équipes multiculturelles, accompagnement au changement, gestion de projet, management). Retrouvez Marion Courpotin sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/marion-courpotin-7a7737a/?locale=fr_FR
SUIVI ET EVALUATION
Suivi de l’assiduité : feuille d’émargement.
Evaluation des acquis :
- Plan d’action individuel
- Recueil des objectifs en début de formation et partage des apprentissages au regard des objectifs en fin de formation
- Auto-évaluation des connaissances acquises en fin de journée
- Attestation de formation remise à la fin de la formation.
- Evaluation de la formation : Questionnaires d’évaluation de satisfaction de la formation.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur devis
Durée 7 heures
Prérequis : Aucun
Pour qui ?
A la direction et aux managers
Objectifs :
- Connaitre les notions de diversité, d' inclusion, stéréotypes et discrimination.
- Identifier les biais inconscients les plus fréquents.
- Connaitre les best- practises pour un lieu de travail inclusif du recrutement à la séparation.
- Adapter son management aux besoins de l'entreprise
- Dessiner un plan d'action collectif
Aux nouveaux managers, aux managers expérimentés souhaitant faire le point sur leurs pratiques managériales.
Clarifier les missions du manager.
Installer sa légitimité.
Donner des rites et du rythme à son management.
Identifier son style préférentiel de management.
Comprendre le stade de maturité de chacun de ses collaborateurs.
Pratiquer le management situationnel.
Brève histoire de la motivation.
La pyramide des besoins psychologiques.
La stimulation.
Fixer des objectifs SMART, suivre et contrôler Identifier les différents types d’entretien de management.
Maîtriser les facteurs clés de succès de l’entretien de management.
Evaluer les résultats de manière factuelle.
Fixer le cadre Développer ses compétences relationnelles dans la communication. Faire un feed-back constructif.
Recadrer un collaborateur.
Du groupe à l’équipe.
Définition d’une équipe performante.
Les règles de gestion et de pilotage.
L’importance de la réunion d’équipe.
Le fonctionnement vertueux d’une organisation : le Management Par Objectif.
Pourquoi et comment donner du sens ? Qu’est-ce qu’un plan de management ? Initier son plan de management
Pourquoi déléguer ?
Que peut-on déléguer ?
Comment déléguer ?
Les enjeux.
L’ordre du jour d’une réunion d’équipe.
6 règles d’or pour mener des réunions efficaces.
Focus sur les réunions déléguées.
Gérer les tensions au sein de l’équipe.
Les qualités du manager
Les pièges à éviter
Les qualités du manager
Les pièges à éviter
Méthodes et outils pédagogiques
- Formation animée par une coach professionnelle
- Apports de connaissances,
- Transferts de compétences,
- Partage d’expériences,
- Réflexions et exercices écrits individuels,
- Exercices en sous-groupe et en groupe,
- Ludopédagogie.
Compétences des formateurs
Les formations sont réalisées par Marion Courpotin, Coach professionnelle. Titulaire d’un Master 2 et plus de 12 ans d’expérience en entreprise à l'international (formation d'équipes multiculturelles, accompagnement au changement, gestion de projet, management).
Retrouvez Marion Courpotin sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/marion-courpotin-7a7737a/?locale=fr_FR
SUIVI ET EVALUATION
Suivi de l’assiduité : feuille d’émargement.
Evaluation des acquis :
- Plan d’action individuel
- Recueil des objectifs en début de formation et partage des apprentissages au regard des objectifs en fin de formation
- Auto-évaluation des connaissances acquises en fin de journée
- Attestation de formation remise à la fin de la formation.
- Evaluation de la formation : Questionnaires d’évaluation de satisfaction de la formation.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur Devis
Durée 14 heures (2 jours)
Prérequis : Manager au moins 1 collaborateur
Pour qui ?
Nouveaux managers.
Managers expérimentés souhaitant faire le point sur leurs pratiques managériales.
Objectifs :
- Sécuriser ses premiers pas de manager
- Donner du sens et piloter l’activité
- Instaurer les rituels clés du management individuel et d’équipe
- Développer sa posture de manager
Former les managers à la conduite du changement est essentiel pour assurer la réussite des transformations au sein de l'entreprise. Le changement, qu'il soit technologique, organisationnel, culturel ou stratégique, peut engendrer des résistances et des incertitudes. Les managers jouent un rôle clé dans l'accompagnement de ces transitions.
Méthodes et outils pédagogiques
- Méthode participative
- Apports de connaissances
- Transfert de compétences
- Apprentissage collaboratif avec partages d’expériences
- Exercices individuels ou en sous-groupes
- Réflexion personnelle
Compétences des formateurs
Formation réalisée par Cécile Garnier, formatrice et coach professionnelle certifiée ayant 25 années d’expérience dans les Achats dans des entreprises et multinationales
SUIVI ET EVALUATION
-Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation
-Emargement à chaque demi-journée
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud à la fin de la formation
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid 3 mois après la formation
Modalités et délais d'accès
Entretien préalable pour cadrage du besoin et des objectifs, suivi de l’envoi d’un devis, programme et convention de formation.
Après signature de la convention, comptez un délai minimum de 1 mois pour réaliser la formation.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.613-1 est : les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés.
Présentiel
Prix : à partir de 3000 € HT
Durée 14 heures (2 jours)
Prérequis : Aucun
Pour qui ?
Chef de projet, responsable de la transformation, manager, toute
personne impliquée dans la gestion d’un projet
Objectifs :
-Comprendre le rôle et la mission du chef de projet et du manager dans la conduite d’un changement
-Connaître les facteurs clés de réussite dans la conduite d’un changement
-Savoir cartographier le rôle des acteurs impactés par le changement
-Donner du sens au changement et favoriser l’adhésion
-Apprendre à identifier les résistances pour mettre en place les stratégies appropriées
-Développer sa posture d’accompagnant au changement
Apprenez à mieux gérer votre temps pour gagner en efficacité et réduire le stress au quotidien. Cette formation vous donnera des outils concrets pour prioriser vos tâches, planifier vos journées de manière optimale, et gérer les distractions. Objectif : vous permettre de concilier performance professionnelle et équilibre personnel grâce à des méthodes simples et adaptées à votre réalité. Prenez le contrôle de votre agenda et libérez votre potentiel !
Identifiez les Maladies du Temps :
Les perturbateurs qui déséquilibrent votre emploi du temps.
Calculez Votre Tarif Horaire Réel :
Évaluez la rentabilité de chaque minute investie.
Maitrisez les Lois du Temps :
Exploitez les lois qui régissent le temps à votre avantage.
Identifiez vos Actions Clés :
Maximisez le potentiel de votre entreprise en identifiant vos actions essentielles.
Clarifiez vos priorités :
Définissez vos actions prioritaires pour une planification pertinente
Explorez les Outils existants :
Découvrez les outils qui vous simplifieront la vie au quotidien
Synchronisez vos Rythmes Naturels:
Harmonisez-les avec vos actions pour une concentration maximum.
Maitrisez vos temps de réalisation :
domptez le cours du temps pour ne plus le laisser filer
Optimisez votre Concentration :
Augmentez votre efficacité en augmentant vos performances
Apprivoisez la Procrastination :
Explorez son existence et transformez-la en alliée stratégique, un temps bien investi.
Méthodes et outils pédagogiques
- Méthode participative
- Apports de connaissances
- Transfert de compétences
- Apprentissage collaboratif avec partages d’expériences
- Exercices individuels ou en sous-groupes
- Réflexion personnelle
Compétences des formateurs
Formation réalisée par Roxanne Perraud, formatrice et coach professionnelle certifiée ayant 25 années d’expérience dans les Achats dans des entreprises et multinationales
SUIVI ET EVALUATION
-Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation
-Emargement à chaque demi-journée
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud à la fin de la formation
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid 3 mois après la formation
Modalités et délais d'accès
Entretien préalable pour cadrage du besoin et des objectifs, suivi de l’envoi d’un devis, programme et convention de formation.
Après signature de la convention, comptez un délai minimum de 1 mois pour réaliser la formation.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.613-1 est : les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés.
Présentiel ou à distance
Prix : à partir de 390 € HT
Durée 7 heures
Prérequis : Aucun
Pour qui ?
Entrepreneurs, dirigeants, indépendants, micro-entrepreneurs, artisans qui se sentent débordés
Objectifs :
-Décryptez votre relation au temps et dévoilez votre potentiel de Maître du Temps. -Priorisez vos activités et optimisez votre efficacité au quotidien.
-Préserver son budget énergie/temps.
Des solutions simples et réalisables, adaptées à la taille et aux moyens de votre entreprise.
Comprendre les besoins spécifiques de chaque entreprise et nous adapter à sa culture.
Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité de nos actions.
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