Formations

Valorisez vos talents avec des bilans de compétences et formations sur mesure, adaptées aux défis de votre entreprise

Des formations sur mesure adaptées aux problématiques spécifiques de votre entreprise : bilan de compétences, conduite d'entretiens professionnels, et bien plus encore.

Illustration formations, femme en présentation pro
Illustration bilan de compétences, graphique d'évaluation personnelle

évaluez le potentiel de vos collaborateurs

Le bilan de compétences

Investir dans un bilan de compétences pour vos collaborateurs, c'est bien plus qu'une simple démarche RH : c'est un levier stratégique pour la croissance de votre entreprise. En aidant vos équipes à mieux comprendre leurs forces, à clarifier leurs objectifs et à développer de nouvelles compétences, vous favorisez leur engagement, leur motivation et leur performance.

Pour vous, dirigeant de TPE/PME, c'est l'opportunité de fidéliser vos talents, d'optimiser leur contribution et de construire une organisation agile, prête à relever les défis de demain. Transformez chaque collaborateur en un atout clé pour votre succès grâce au bilan de compétences.

Les étapes du bilan de compétences

Picto numéro un

Nous faisons connaissance. Vous partagez avec moi votre besoin, le contexte avec votre collaborateur. On vous explique comment on vous accompagne en bilan de compétences et vous choisissez la formule qui vous convient.

Picto numéro deux

Nous faisons un point détaillé de vos besoins et de vos attentes (manager / collaborateur). Nous créons l'accompagnement sur mesure, adapté à votre collaborateur.

Picto numéro trois

Cette phase vous permettra à votre collaborateur de s'immerger dans son histoire de vie professionnelle. De nombreux outils lui seront proposés pour lui permettre de mieux se connaitre, d’identifier ses valeurs, ses motivations, ses centres d’intérêts, ses compétences et ses potentiels.

Picto numéro quatre

Il aboutira à UN objectif, celui qui lui ressemble, qui a du sens et qui fait partie de lui. Son plan d’action en découlera afin de mettre toutes les chances de son coté pour atteindre cet objectif. Nous validerons ensuite la synthèse de son bilan.

Picto numéro cinq

Six mois après notre dernier rendez-vous de bilan de compétences, je vous recontacte pour faire le point sur son projet, sa carrière, discuter des freins éventuels pour l'aider à atteindre son objectif.

Nos formules

Confiance

6 h - 1 000 €

  • Programme personnalisé

  • Analyse de votre parcours

  • Lumière sur vos points forts

  • Exploration de vos intérêts

  • Priorisation de vos besoins

  • Identification de projets personnalisés

  • Formalisation de votre objectif

  • Levée de vos points de blocage

  • Création de votre plan d'action

  • Validation de votre CV

  • Coaching aux entretiens de recrutement

  • Co-construction de la synthèse

  • Entretien de suivi à 6 mois

Durée : 6 h

(6 h d'entretien + 6 h de travail personnel)

Programme mis à jour le 18/04/2024.

Toujours en vigueur.

COup de pouce

8 h - 1 200 €

  • Programme personnalisé

  • Analyse de votre parcours

  • Lumière sur vos points forts

  • Exploration de vos intérêts

  • Priorisation de vos besoins

  • Identification de projets personnalisés

  • Formalisation de votre objectif

  • Levée de vos points de blocage

  • Création de votre plan d'action

  • Validation de votre CV

  • Coaching aux entretiens de recrutement

  • Co-construction de la synthèse

  • Entretien de suivi à 6 mois

Durée : 8 h

(8 h d'entretien + 8 h de travail personnel)

Programme mis à jour le 18/04/2024.

Toujours en vigueur.

Meilleure offre

booster sa carrière

16 h - 2 200 €

  • Programme personnalisé

  • Analyse de votre parcours

  • Lumière sur vos points forts

  • Exploration de vos intérêts

  • Priorisation de vos besoins

  • Identification de projets personnalisés

  • Formalisation de votre objectif

  • Levée de vos points de blocage

  • Création de votre plan d'action

  • Validation de votre CV

  • Coaching aux entretiens de recrutement

  • Co-construction de la synthèse

  • Entretien de suivi à 6 mois

Durée : 16 h

(16 h d'entretien + 8 h de travail personnel)

Programme mis à jour le 18/04/2024.

Toujours en vigueur.

Classique

14 h - 1 800 €

  • Programme personnalisé

  • Analyse de votre parcours

  • Lumière sur vos points forts

  • Exploration de vos intérêts

  • Priorisation de vos besoins

  • Identification de projets personnalisés

  • Formalisation de votre objectif

  • Levée de vos points de blocage

  • Création de votre plan d'action

  • Validation de votre CV

  • Coaching aux entretiens de recrutement

  • Co-construction de la synthèse

  • Entretien de suivi à 6 mois

Durée : 14 h

(14 h d'entretien + 10 h de travail personnel)

Programme mis à jour le 18/04/2024.

Toujours en vigueur.

Financement du bilan de compétences

Les OPCO et le CPF prennent en charge jusqu’à 100% du bilan de compétences. Nous
vous accompagnons sur la demande de financement auprès de votre OPCO ou du CPF.

Logo CPF et Qualiopi Conseil en ressources humaines, RH and CO
Logo OPCO

développez vos managers

Conduire un entretien professionnel

Si cet entretien est un droit pour le salarié, il représente aussi un véritable outil de gestion des ressources humaines pour l'entreprise.

C'est un rendez-vous incontournable pour toute entreprise soucieuse du développement de ses collaborateurs et de sa performance globale.

Illustration formation conduire un entretien pro, femme en entretien avec un homme

Programme de la formation

Comprendre l’enjeu de l’entretien professionnel

  • Différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel

  • Les enjeux de l’entretien professionnel pour le manager et le collaborateur

Préparer ses entretiens

  • Les phases de l’entretien : accueil, analyse des compétences, projet professionnel, conclusion

  • Créer les conditions de succès de l’entretien annuel d’évaluation-

  • Préparer ses entretiens professionnels (repérer les compétences acquises et à développer) en s’appuyant sur les supports d’entretien de l’entreprise

Identifier un plan de développement des compétences

  • Connaitre les différents dispositifs de la formation professionnelle

  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur

  • Identifier les besoins en formations (réglementaire et de développement)  

Posture du manager

  • Rétrospective de l’année : communication factuelle

  • Adopter une posture de manager : écoute, questionnement, reformulation

Pratiquer la conduite de l’entretien annuel d’évaluation

  • Mettre en pratique les différentes phases de l’entretien

    • S’entrainer à la posture

    • Définir un plan de développement des compétences pertinent

    • Conclure l’entretien

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Méthodes et outils pédagogiques

-Apport théorique

-Jeux de rôles

-Apport de connaissance du marché de l’emploi, des métiers, des formations, des différents dispositifs de financement et procédures RH régies par le Code du Travail

Moyens techniques

Les entretiens peuvent se faire à distance en visioconférence ou en présentiel au cabinet. Prise en compte du handicap : Voir le livret d’accueil handicap.

Compétences de la formatrice

Les bilans de compétences sont réalisés par Audrey Hillebrand, Consultante certifiée en bilans de compétences et Coach professionnelle. Titulaire d’un Master et dix ans d’expérience en Ressources Humaines.

Retrouvez Audrey Hillebrand sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/audreyhillebrand/  

Suivi et évaluation

Un émargement aura lieu à chaque séance, et une évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne (intégrant des mises en situations) sera remis aux stagiaires en fin de parcours.

Une évaluation à chaud sera envoyée dans les 7 jours suivant la fin de la formation. Un entretien de suivi aura lieu 1 mois après la fin de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les compétences des stagiaires.

Modalités et délais d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.

CATEGORIE ET BUT

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail

Inter ou Intra Entreprise

  • Présentiel

  • Prix : Sur devis

  • Durée 7 heures (2 x 3h30)

  • Prérequis :

  • Pour qui ?


    A toute personne qui est amenée à conduite des entretiens professionnels (manager, cadre RH du secteur privé).

  • Objectifs :

    - Préparer ses entretiens professionnels

    - Conduire un entretien professionnel

    - Adopter une posture facilitante durant ses entretiens

    - Construire des plans de développement du personnel

    - Informer ses collaborateurs des dispositifs de formation

Illustration formation conduire un entretien de performance, deux femmes qui analyse des rapports

développez vos managers

Conduire un entretien de performance

Les entretiens de performance constituent un outil de gestion des ressources humaines indispensable pour les entreprises. Ils permettent d'évaluer les compétences, les résultats et les potentiels de chaque collaborateur.

Ils sont un investissement sur le long terme qui permet à l'entreprise de gagner en agilité, en performance et en attractivité.

Programme de la formation

Comprendre l’enjeu de l’entretien annuel d’évaluation

  • Différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel

  • Les enjeux de l’entretien professionnel pour le manager et le collaborateur

Préparer ses entretiens

  • Créer les conditions de succès de l’entretien annuel d’évaluation

  • Préparer ses entretiens annuels d’évaluation en s’appuyant sur les supports d’entretien de l’entreprise

  • Les phases de l’entretien : accueil, évaluation, objectifs, conclusion

Fixer des objectifs

  • Déployer les objectifs de l’entreprise sur son équipe

  • Fixer des objectifs SMART

Posture du manager

  • Rétrospective de l’année : communication factuelle

  • Techniques de feedback positif

  • Techniques de feedback négatif et remotivation

  • Mise en place de plan d’action

Pratiquer la conduite de l’entretien annuel d’évaluation

  • Mettre en pratique les différentes phases de l’entretien

    • S’entrainer au feedback positif

    • S’entrainer au feedback négatif

    • Donner des objectifs SMART

    • Conclure l’entretien

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Méthodes et outils pédagogiques

-Apport théorique

-Jeux de rôles

-Apport de connaissance du marché de l’emploi, des métiers, des formations, des différents dispositifs de financement et procédures RH régies par le Code du Travail

Moyens techniques

Les entretiens peuvent se faire à distance en visioconférence ou en présentiel au cabinet.

Prise en compte du handicap : Voir le livret d’accueil handicap.

Compétences de la formatrice

Les bilans de compétences sont réalisés par Audrey Hillebrand, Consultante certifiée en bilans de compétences et Coach professionnelle. Titulaire d’un Master et dix ans d’expérience en Ressources Humaines.

Retrouvez Audrey Hillebrand sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/audreyhillebrand/  

Suivi et évaluation

Un émargement aura lieu à chaque séance, et une évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne (intégrant des mises en situations) sera remis aux stagiaires en fin de parcours.Une évaluation à chaud sera envoyée dans les 7 jours suivant la fin de la formation. Un entretien de suivi aura lieu 1 mois après la fin de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les compétences des stagiaires.

Modalités et délais d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.

CATEGORIE ET BUT

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail

Inter ou Intra Entreprise

  • Présentiel

  • Prix : Sur devis

  • Durée 7 heures (2 x 3h30)

  • Prérequis : Aucun

  • Pour qui ?

    A toute personne qui est amenée à conduite des entretiens annuels d’évaluation (manager, cadre RH du secteur privé).

  • Objectifs :

    - Préparer ses entretiens annuels d’évaluation

    - Conduire un entretien annuel d’évaluation

    - Adopter une posture facilitante durant ses entretiens

    - Construire des plans d’actions pertinents, fixer des objectifs SMART

développez vos managers

Les fondamentaux du management

Aux nouveaux managers, aux managers expérimentés souhaitant faire le point sur leurs pratiques managériales.

Illustration formation conduire un entretien pro, femme en entretien avec un homme

Programme de la formation

Les préalables incontournables

Clarifier les missions du manager.

Installer sa légitimité.

Donner des rites et du rythme à son management.

Le management situationnel

Identifier son style préférentiel de management.

Comprendre le stade de maturité de chacun de ses collaborateurs.

Pratiquer le management situationnel.

Motiver le collaborateur

Brève histoire de la motivation.

La pyramide des besoins psychologiques.

La stimulation.

Mener un entretien de management

Fixer des objectifs SMART, suivre et contrôler Identifier les différents types d’entretien de management.

Maîtriser les facteurs clés de succès de l’entretien de management.

Evaluer les résultats de manière factuelle.

La communication managériale

Fixer le cadre Développer ses compétences relationnelles dans la communication. Faire un feed-back constructif.

Recadrer un collaborateur.

Définir et mettre en œuvre une équipe performante

Du groupe à l’équipe.

Définition d’une équipe performante.

Les règles de gestion et de pilotage.

L’importance de la réunion d’équipe.

Elaborer son plan de management

Le fonctionnement vertueux d’une organisation : le Management Par Objectif.

Pourquoi et comment donner du sens ? Qu’est-ce qu’un plan de management ? Initier son plan de management

Déléguer à bon escient

Pourquoi déléguer ?

Que peut-on déléguer ?

Comment déléguer ?

Mener des réunions d’équipe efficaces

Les enjeux.

L’ordre du jour d’une réunion d’équipe.

6 règles d’or pour mener des réunions efficaces.

Focus sur les réunions déléguées.

Gérer les tensions au sein de l’équipe.

Les qualités du manager

Les pièges à éviter

Conclusion

Les qualités du manager

Les pièges à éviter

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Méthodes et outils pédagogiques

- Formation animée par une coach professionnelle

- Apports de connaissances,

- Transferts de compétences,

- Partage d’expériences,

- Réflexions et exercices écrits individuels,

- Exercices en sous-groupe et en groupe,

- Ludopédagogie.

Compétences des formateurs

Les formations sont réalisées par Marion Courpotin, Coach professionnelle. Titulaire d’un Master 2 et plus de 12 ans d’expérience en entreprise à l'international (formation d'équipes multiculturelles, accompagnement au changement, gestion de projet, management).

Retrouvez Marion Courpotin sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/marion-courpotin-7a7737a/?locale=fr_FR

SUIVI ET EVALUATION

Suivi de l’assiduité : feuille d’émargement.

Evaluation des acquis :

- Plan d’action individuel

- Recueil des objectifs en début de formation et partage des apprentissages au regard des objectifs en fin de formation

- Auto-évaluation des connaissances acquises en fin de journée

- Attestation de formation remise à la fin de la formation.

- Evaluation de la formation : Questionnaires d’évaluation de satisfaction de la formation.

Modalités et délais d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.

CATEGORIE ET BUT

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail

Inter ou Intra Entreprise

  • Présentiel

  • Prix : Sur Devis

  • Durée 14 heures (2 jours)

  • Prérequis : Manager au moins 1 collaborateur

  • Pour qui ?


    Nouveaux managers.

    Managers expérimentés souhaitant faire le point sur leurs pratiques managériales.

  • Objectifs :

    - Sécuriser ses premiers pas de manager

    - Donner du sens et piloter l’activité

    - Instaurer les rituels clés du management individuel et d’équipe

    - Développer sa posture de manager

Illustration formation conduire un entretien de performance, deux femmes qui analyse des rapports

développez vos managers

Introduction au management de la diversité

Manager par la diversité consiste à reconnaître et valoriser les différences entre les individus au sein d'une équipe. L'objectif est de tirer le meilleur de chacun pour augmenter la performance de l'entreprise.

Programme de la formation

Diversité, Equité et Inclusion

Définitions et bénéfices sur le lieu de travail.

Stéréotypes, préjugés et discrimination

Explications et impact sur le lieu de travail.

Best-practices du management de la diversité tout au long du cycle de vie de l'employé

Les best practices.

Etablir l'état des lieux des actions déjà en place.

Démarrer un plan d’action pour optimiser le management de la diversité.

Manager la diversité au quotidien

Définir les règles de l'equipe.

Quel plan d'action pour s'ameliorer personnellement au quotidien ?

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Méthodes et outils pédagogiques

-Formation crée par une coach professionnelle

-Apports de connaissances

-Quizz

-Réflexions et exercices écrits individuels et collectifs

Compétences de la formatrice

Les formations sont réalisées par Marion Courpotin, Coach professionnelle. Titulaire d’un Master 2 et plus de 12 ans d’expérience en entreprise à l'international (formation d'équipes multiculturelles, accompagnement au changement, gestion de projet, management). Retrouvez Marion Courpotin sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/marion-courpotin-7a7737a/?locale=fr_FR

SUIVI ET EVALUATION

Suivi de l’assiduité : feuille d’émargement.

Evaluation des acquis :

- Plan d’action individuel

- Recueil des objectifs en début de formation et partage des apprentissages au regard des objectifs en fin de formation

- Auto-évaluation des connaissances acquises en fin de journée

- Attestation de formation remise à la fin de la formation.

- Evaluation de la formation : Questionnaires d’évaluation de satisfaction de la formation.

Modalités et délais d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.

CATEGORIE ET BUT

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail

Inter ou Intra Entreprise

  • Présentiel

  • Prix : Sur devis

  • Durée 7 heures

  • Prérequis : Aucun

  • Pour qui ?


    A la direction et aux managers

  • Objectifs :

    - Connaitre les notions de diversité, d' inclusion, stéréotypes et discrimination.

    - Identifier les biais inconscients les plus fréquents.

    - Connaitre les best- practises pour un lieu de travail inclusif du recrutement à la séparation.

    - Adapter son management aux besoins de l'entreprise

    - Dessiner un plan d'action collectif

développez vos managers

Boostez la relation client

L'image de votre entreprise passe aussi par la relation qu'ont vos collaborateurs avec vos clients. Les former permet d'améliorer la satisfaction et la fidélisation de vos clients, d'augmenter vos ventes, de créer un environnement de travail plus motivant et efficace... Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude, une relation client de qualité devient un facteur déterminant pour la réussite de votre entreprise.

Illustration formation conduire un entretien pro, femme en entretien avec un homme

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de la relation client

-Le savoir-faire

-L’impact du savoir-être

Identifier le circuit décisionnel du client

-Cartographier le circuit décisionnel

-Utiliser le circuit décisionnel

Maitriser les composantes de la communication

-Les composantes de la communication

-Mon canal de communication et celui de mon interlocuteur

Ecouter, questionner et reformuler

-Pratiquer une écoute active

-Maitriser l’art du questionnement

-Reformuler

-Adopter une communication assertive

S’organiser et piloter la relation client

-S’organiser au regard des besoins du client

-Définir une gouvernance

-Gérer son temps

-Les données client

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Méthodes et outils pédagogiques

- Méthode participative

- Apports de connaissances

- Transfert de compétences

- Apprentissage collaboratif avec partages d’expériences

- Exercices individuels ou en sous-groupes

- Réflexion personnelle

Compétences des formateurs

Formation réalisée par Cécile Garnier, formatrice et coach professionnelle certifiée ayant 25 années d’expérience dans les Achats dans des entreprises et multinationales

SUIVI ET EVALUATION

-Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation

-Emargement à chaque demi-journée

-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud à la fin de la formation

-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid 3 mois après la formation


Modalités et délais d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.

CATEGORIE ET BUT

La catégorie prévue à l’article L.613-1 est : les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés

Inter ou Intra Entreprise

  • Présentiel

  • Prix : à partir de 3000 € HT

  • Durée 14 heures (2 jours)

  • Prérequis : 2 années d’expérience

  • Pour qui ?


    Responsable commercial, Key Account Manager, Ingénieur des ventes, Technico-commercial

  • Objectifs :

    -Comprendre les enjeux de la relation client

    -Identifier le circuit décisionnel du client

    -Maîtriser les composantes de la communication

    -Ecouter, questionner et reformuler

    -Adopter une communication assertive

    -S’organiser pour piloter la relation client

Illustration formation conduire un entretien de performance, deux femmes qui analyse des rapports

développez vos managers

La conduite du changement

Former les managers à la conduite du changement est essentiel pour assurer la réussite des transformations au sein de l'entreprise. Le changement, qu'il soit technologique, organisationnel, culturel ou stratégique, peut engendrer des résistances et des incertitudes. Les managers jouent un rôle clé dans l'accompagnement de ces transitions.

Programme de la formation

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Méthodes et outils pédagogiques

- Méthode participative

- Apports de connaissances

- Transfert de compétences

- Apprentissage collaboratif avec partages d’expériences

- Exercices individuels ou en sous-groupes

- Réflexion personnelle

Compétences des formateurs

Formation réalisée par Cécile Garnier, formatrice et coach professionnelle certifiée ayant 25 années d’expérience dans les Achats dans des entreprises et multinationales

SUIVI ET EVALUATION

-Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation

-Emargement à chaque demi-journée

-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud à la fin de la formation

-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid 3 mois après la formation

Modalités et délais d'accès

Entretien préalable pour cadrage du besoin et des objectifs, suivi de l’envoi d’un devis, programme et convention de formation.

Après signature de la convention, comptez un délai minimum de 1 mois pour réaliser la formation.

CATEGORIE ET BUT

La catégorie prévue à l’article L.613-1 est : les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés.

Inter ou Intra Entreprise

  • Présentiel

  • Prix : à partir de 3000 € HT

  • Durée 14 heures (2 jours)

  • Prérequis : Aucun

  • Pour qui ?

    Chef de projet, responsable de la transformation, manager, toute

    personne impliquée dans la gestion d’un projet

  • Objectifs :

    -Comprendre le rôle et la mission du chef de projet et du manager dans la conduite d’un changement

    -Connaître les facteurs clés de réussite dans la conduite d’un changement

    -Savoir cartographier le rôle des acteurs impactés par le changement

    -Donner du sens au changement et favoriser l’adhésion

    -Apprendre à identifier les résistances pour mettre en place les stratégies appropriées

    -Développer sa posture d’accompagnant au changement

Picto Engrenage Conseil en ressources humaines, RH and CO

Pragmatisme

Des solutions simples et réalisables, adaptées à la taille et aux moyens de votre entreprise.

Picto écoute Conseil en ressources humaines, RH and CO

A l'écoute

Comprendre les besoins spécifiques de chaque entreprise et nous adapter à sa culture.

Picto Résultats Conseil en ressources humaines, RH and CO

Résultats mesurables

Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité de nos actions.