Des formations sur mesure adaptées aux problématiques spécifiques de votre entreprise : bilan de compétences, conduite d'entretiens professionnels, et bien plus encore.
Investir dans un bilan de compétences pour vos collaborateurs, c'est bien plus qu'une simple démarche RH : c'est un levier stratégique pour la croissance de votre entreprise. En aidant vos équipes à mieux comprendre leurs forces, à clarifier leurs objectifs et à développer de nouvelles compétences, vous favorisez leur engagement, leur motivation et leur performance.
Pour vous, dirigeant de TPE/PME, c'est l'opportunité de fidéliser vos talents, d'optimiser leur contribution et de construire une organisation agile, prête à relever les défis de demain. Transformez chaque collaborateur en un atout clé pour votre succès grâce au bilan de compétences.
Nous faisons connaissance. Vous partagez avec moi votre besoin, le contexte avec votre collaborateur. On vous explique comment on vous accompagne en bilan de compétences et vous choisissez la formule qui vous convient.
Nous faisons un point détaillé de vos besoins et de vos attentes (manager / collaborateur). Nous créons l'accompagnement sur mesure, adapté à votre collaborateur.
Cette phase vous permettra à votre collaborateur de s'immerger dans son histoire de vie professionnelle. De nombreux outils lui seront proposés pour lui permettre de mieux se connaitre, d’identifier ses valeurs, ses motivations, ses centres d’intérêts, ses compétences et ses potentiels.
Il aboutira à UN objectif, celui qui lui ressemble, qui a du sens et qui fait partie de lui. Son plan d’action en découlera afin de mettre toutes les chances de son coté pour atteindre cet objectif. Nous validerons ensuite la synthèse de son bilan.
Six mois après notre dernier rendez-vous de bilan de compétences, je vous recontacte pour faire le point sur son projet, sa carrière, discuter des freins éventuels pour l'aider à atteindre son objectif.
6 h - 1 000 €
Programme personnalisé
Analyse de votre parcours
Lumière sur vos points forts
Exploration de vos intérêts
Priorisation de vos besoins
Identification de projets personnalisés
Formalisation de votre objectif
Levée de vos points de blocage
Création de votre plan d'action
Validation de votre CV
Coaching aux entretiens de recrutement
Co-construction de la synthèse
Entretien de suivi à 6 mois
Durée : 6 h
(6 h d'entretien + 6 h de travail personnel)
Programme mis à jour le 18/04/2024.
Toujours en vigueur.
8 h - 1 200 €
Programme personnalisé
Analyse de votre parcours
Lumière sur vos points forts
Exploration de vos intérêts
Priorisation de vos besoins
Identification de projets personnalisés
Formalisation de votre objectif
Levée de vos points de blocage
Création de votre plan d'action
Validation de votre CV
Coaching aux entretiens de recrutement
Co-construction de la synthèse
Entretien de suivi à 6 mois
Durée : 8 h
(8 h d'entretien + 8 h de travail personnel)
Programme mis à jour le 18/04/2024.
Toujours en vigueur.
16 h - 2 200 €
Programme personnalisé
Analyse de votre parcours
Lumière sur vos points forts
Exploration de vos intérêts
Priorisation de vos besoins
Identification de projets personnalisés
Formalisation de votre objectif
Levée de vos points de blocage
Création de votre plan d'action
Validation de votre CV
Coaching aux entretiens de recrutement
Co-construction de la synthèse
Entretien de suivi à 6 mois
Durée : 16 h
(16 h d'entretien + 8 h de travail personnel)
Programme mis à jour le 18/04/2024.
Toujours en vigueur.
14 h - 1 800 €
Programme personnalisé
Analyse de votre parcours
Lumière sur vos points forts
Exploration de vos intérêts
Priorisation de vos besoins
Identification de projets personnalisés
Formalisation de votre objectif
Levée de vos points de blocage
Création de votre plan d'action
Validation de votre CV
Coaching aux entretiens de recrutement
Co-construction de la synthèse
Entretien de suivi à 6 mois
Durée : 14 h
(14 h d'entretien + 10 h de travail personnel)
Programme mis à jour le 18/04/2024.
Toujours en vigueur.
Les OPCO et le CPF prennent en charge jusqu’à 100% du bilan de compétences. Nous
vous accompagnons sur la demande de financement auprès de votre OPCO ou du CPF.
Si cet entretien est un droit pour le salarié, il représente aussi un véritable outil de gestion des ressources humaines pour l'entreprise.
C'est un rendez-vous incontournable pour toute entreprise soucieuse du développement de ses collaborateurs et de sa performance globale.
Différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
Les enjeux de l’entretien professionnel pour le manager et le collaborateur
Les phases de l’entretien : accueil, analyse des compétences, projet professionnel, conclusion
Créer les conditions de succès de l’entretien annuel d’évaluation-
Préparer ses entretiens professionnels (repérer les compétences acquises et à développer) en s’appuyant sur les supports d’entretien de l’entreprise
Connaitre les différents dispositifs de la formation professionnelle
Clarifier le projet professionnel du collaborateur
Identifier les besoins en formations (réglementaire et de développement)
Rétrospective de l’année : communication factuelle
Adopter une posture de manager : écoute, questionnement, reformulation
Mettre en pratique les différentes phases de l’entretien
S’entrainer à la posture
Définir un plan de développement des compétences pertinent
Conclure l’entretien
Méthodes et outils pédagogiques
-Apport théorique
-Jeux de rôles
-Apport de connaissance du marché de l’emploi, des métiers, des formations, des différents dispositifs de financement et procédures RH régies par le Code du Travail
Moyens techniques
Les entretiens peuvent se faire à distance en visioconférence ou en présentiel au cabinet. Prise en compte du handicap : Voir le livret d’accueil handicap.
Compétences de la formatrice
Les bilans de compétences sont réalisés par Audrey Hillebrand, Consultante certifiée en bilans de compétences et Coach professionnelle. Titulaire d’un Master et dix ans d’expérience en Ressources Humaines.
Retrouvez Audrey Hillebrand sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/audreyhillebrand/
Suivi et évaluation
Un émargement aura lieu à chaque séance, et une évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne (intégrant des mises en situations) sera remis aux stagiaires en fin de parcours.
Une évaluation à chaud sera envoyée dans les 7 jours suivant la fin de la formation. Un entretien de suivi aura lieu 1 mois après la fin de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les compétences des stagiaires.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur devis
Durée 7 heures (2 x 3h30)
Prérequis :
Pour qui ?
A toute personne qui est amenée à conduite des entretiens professionnels (manager, cadre RH du secteur privé).
Objectifs :
- Préparer ses entretiens professionnels
- Conduire un entretien professionnel
- Adopter une posture facilitante durant ses entretiens
- Construire des plans de développement du personnel
- Informer ses collaborateurs des dispositifs de formation
Les entretiens de performance constituent un outil de gestion des ressources humaines indispensable pour les entreprises. Ils permettent d'évaluer les compétences, les résultats et les potentiels de chaque collaborateur.
Ils sont un investissement sur le long terme qui permet à l'entreprise de gagner en agilité, en performance et en attractivité.
Différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
Les enjeux de l’entretien professionnel pour le manager et le collaborateur
Créer les conditions de succès de l’entretien annuel d’évaluation
Préparer ses entretiens annuels d’évaluation en s’appuyant sur les supports d’entretien de l’entreprise
Les phases de l’entretien : accueil, évaluation, objectifs, conclusion
Déployer les objectifs de l’entreprise sur son équipe
Fixer des objectifs SMART
Rétrospective de l’année : communication factuelle
Techniques de feedback positif
Techniques de feedback négatif et remotivation
Mise en place de plan d’action
Mettre en pratique les différentes phases de l’entretien
S’entrainer au feedback positif
S’entrainer au feedback négatif
Donner des objectifs SMART
Conclure l’entretien
Méthodes et outils pédagogiques
-Apport théorique
-Jeux de rôles
-Apport de connaissance du marché de l’emploi, des métiers, des formations, des différents dispositifs de financement et procédures RH régies par le Code du Travail
Moyens techniques
Les entretiens peuvent se faire à distance en visioconférence ou en présentiel au cabinet.
Prise en compte du handicap : Voir le livret d’accueil handicap.
Compétences de la formatrice
Les bilans de compétences sont réalisés par Audrey Hillebrand, Consultante certifiée en bilans de compétences et Coach professionnelle. Titulaire d’un Master et dix ans d’expérience en Ressources Humaines.
Retrouvez Audrey Hillebrand sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/audreyhillebrand/
Suivi et évaluation
Un émargement aura lieu à chaque séance, et une évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne (intégrant des mises en situations) sera remis aux stagiaires en fin de parcours.Une évaluation à chaud sera envoyée dans les 7 jours suivant la fin de la formation. Un entretien de suivi aura lieu 1 mois après la fin de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les compétences des stagiaires.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur devis
Durée 7 heures (2 x 3h30)
Prérequis : Aucun
Pour qui ?
A toute personne qui est amenée à conduite des entretiens annuels d’évaluation (manager, cadre RH du secteur privé).
Objectifs :
- Préparer ses entretiens annuels d’évaluation
- Conduire un entretien annuel d’évaluation
- Adopter une posture facilitante durant ses entretiens
- Construire des plans d’actions pertinents, fixer des objectifs SMART
Aux nouveaux managers, aux managers expérimentés souhaitant faire le point sur leurs pratiques managériales.
Clarifier les missions du manager.
Installer sa légitimité.
Donner des rites et du rythme à son management.
Identifier son style préférentiel de management.
Comprendre le stade de maturité de chacun de ses collaborateurs.
Pratiquer le management situationnel.
Brève histoire de la motivation.
La pyramide des besoins psychologiques.
La stimulation.
Fixer des objectifs SMART, suivre et contrôler Identifier les différents types d’entretien de management.
Maîtriser les facteurs clés de succès de l’entretien de management.
Evaluer les résultats de manière factuelle.
Fixer le cadre Développer ses compétences relationnelles dans la communication. Faire un feed-back constructif.
Recadrer un collaborateur.
Du groupe à l’équipe.
Définition d’une équipe performante.
Les règles de gestion et de pilotage.
L’importance de la réunion d’équipe.
Le fonctionnement vertueux d’une organisation : le Management Par Objectif.
Pourquoi et comment donner du sens ? Qu’est-ce qu’un plan de management ? Initier son plan de management
Pourquoi déléguer ?
Que peut-on déléguer ?
Comment déléguer ?
Les enjeux.
L’ordre du jour d’une réunion d’équipe.
6 règles d’or pour mener des réunions efficaces.
Focus sur les réunions déléguées.
Gérer les tensions au sein de l’équipe.
Les qualités du manager
Les pièges à éviter
Les qualités du manager
Les pièges à éviter
Méthodes et outils pédagogiques
- Formation animée par une coach professionnelle
- Apports de connaissances,
- Transferts de compétences,
- Partage d’expériences,
- Réflexions et exercices écrits individuels,
- Exercices en sous-groupe et en groupe,
- Ludopédagogie.
Compétences des formateurs
Les formations sont réalisées par Marion Courpotin, Coach professionnelle. Titulaire d’un Master 2 et plus de 12 ans d’expérience en entreprise à l'international (formation d'équipes multiculturelles, accompagnement au changement, gestion de projet, management).
Retrouvez Marion Courpotin sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/marion-courpotin-7a7737a/?locale=fr_FR
SUIVI ET EVALUATION
Suivi de l’assiduité : feuille d’émargement.
Evaluation des acquis :
- Plan d’action individuel
- Recueil des objectifs en début de formation et partage des apprentissages au regard des objectifs en fin de formation
- Auto-évaluation des connaissances acquises en fin de journée
- Attestation de formation remise à la fin de la formation.
- Evaluation de la formation : Questionnaires d’évaluation de satisfaction de la formation.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur Devis
Durée 14 heures (2 jours)
Prérequis : Manager au moins 1 collaborateur
Pour qui ?
Nouveaux managers.
Managers expérimentés souhaitant faire le point sur leurs pratiques managériales.
Objectifs :
- Sécuriser ses premiers pas de manager
- Donner du sens et piloter l’activité
- Instaurer les rituels clés du management individuel et d’équipe
- Développer sa posture de manager
Manager par la diversité consiste à reconnaître et valoriser les différences entre les individus au sein d'une équipe. L'objectif est de tirer le meilleur de chacun pour augmenter la performance de l'entreprise.
Définitions et bénéfices sur le lieu de travail.
Explications et impact sur le lieu de travail.
Les best practices.
Etablir l'état des lieux des actions déjà en place.
Démarrer un plan d’action pour optimiser le management de la diversité.
Manager la diversité au quotidien
Définir les règles de l'equipe.
Quel plan d'action pour s'ameliorer personnellement au quotidien ?
Méthodes et outils pédagogiques
-Formation crée par une coach professionnelle
-Apports de connaissances
-Quizz
-Réflexions et exercices écrits individuels et collectifs
Compétences de la formatrice
Les formations sont réalisées par Marion Courpotin, Coach professionnelle. Titulaire d’un Master 2 et plus de 12 ans d’expérience en entreprise à l'international (formation d'équipes multiculturelles, accompagnement au changement, gestion de projet, management). Retrouvez Marion Courpotin sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône. https://www.linkedin.com/in/marion-courpotin-7a7737a/?locale=fr_FR
SUIVI ET EVALUATION
Suivi de l’assiduité : feuille d’émargement.
Evaluation des acquis :
- Plan d’action individuel
- Recueil des objectifs en début de formation et partage des apprentissages au regard des objectifs en fin de formation
- Auto-évaluation des connaissances acquises en fin de journée
- Attestation de formation remise à la fin de la formation.
- Evaluation de la formation : Questionnaires d’évaluation de satisfaction de la formation.
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation au poste de travail
Présentiel
Prix : Sur devis
Durée 7 heures
Prérequis : Aucun
Pour qui ?
A la direction et aux managers
Objectifs :
- Connaitre les notions de diversité, d' inclusion, stéréotypes et discrimination.
- Identifier les biais inconscients les plus fréquents.
- Connaitre les best- practises pour un lieu de travail inclusif du recrutement à la séparation.
- Adapter son management aux besoins de l'entreprise
- Dessiner un plan d'action collectif
L'image de votre entreprise passe aussi par la relation qu'ont vos collaborateurs avec vos clients. Les former permet d'améliorer la satisfaction et la fidélisation de vos clients, d'augmenter vos ventes, de créer un environnement de travail plus motivant et efficace... Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude, une relation client de qualité devient un facteur déterminant pour la réussite de votre entreprise.
-Le savoir-faire
-L’impact du savoir-être
-Cartographier le circuit décisionnel
-Utiliser le circuit décisionnel
-Les composantes de la communication
-Mon canal de communication et celui de mon interlocuteur
-Pratiquer une écoute active
-Maitriser l’art du questionnement
-Reformuler
-Adopter une communication assertive
-S’organiser au regard des besoins du client
-Définir une gouvernance
-Gérer son temps
-Les données client
Méthodes et outils pédagogiques
- Méthode participative
- Apports de connaissances
- Transfert de compétences
- Apprentissage collaboratif avec partages d’expériences
- Exercices individuels ou en sous-groupes
- Réflexion personnelle
Compétences des formateurs
Formation réalisée par Cécile Garnier, formatrice et coach professionnelle certifiée ayant 25 années d’expérience dans les Achats dans des entreprises et multinationales
SUIVI ET EVALUATION
-Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation
-Emargement à chaque demi-journée
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud à la fin de la formation
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid 3 mois après la formation
Modalités et délais d'accès
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de formation est signée.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.613-1 est : les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés
Présentiel
Prix : à partir de 3000 € HT
Durée 14 heures (2 jours)
Prérequis : 2 années d’expérience
Pour qui ?
Responsable commercial, Key Account Manager, Ingénieur des ventes, Technico-commercial
Objectifs :
-Comprendre les enjeux de la relation client
-Identifier le circuit décisionnel du client
-Maîtriser les composantes de la communication
-Ecouter, questionner et reformuler
-Adopter une communication assertive
-S’organiser pour piloter la relation client
Former les managers à la conduite du changement est essentiel pour assurer la réussite des transformations au sein de l'entreprise. Le changement, qu'il soit technologique, organisationnel, culturel ou stratégique, peut engendrer des résistances et des incertitudes. Les managers jouent un rôle clé dans l'accompagnement de ces transitions.
Méthodes et outils pédagogiques
- Méthode participative
- Apports de connaissances
- Transfert de compétences
- Apprentissage collaboratif avec partages d’expériences
- Exercices individuels ou en sous-groupes
- Réflexion personnelle
Compétences des formateurs
Formation réalisée par Cécile Garnier, formatrice et coach professionnelle certifiée ayant 25 années d’expérience dans les Achats dans des entreprises et multinationales
SUIVI ET EVALUATION
-Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation
-Emargement à chaque demi-journée
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud à la fin de la formation
-Questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid 3 mois après la formation
Modalités et délais d'accès
Entretien préalable pour cadrage du besoin et des objectifs, suivi de l’envoi d’un devis, programme et convention de formation.
Après signature de la convention, comptez un délai minimum de 1 mois pour réaliser la formation.
CATEGORIE ET BUT
La catégorie prévue à l’article L.613-1 est : les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés.
Présentiel
Prix : à partir de 3000 € HT
Durée 14 heures (2 jours)
Prérequis : Aucun
Pour qui ?
Chef de projet, responsable de la transformation, manager, toute
personne impliquée dans la gestion d’un projet
Objectifs :
-Comprendre le rôle et la mission du chef de projet et du manager dans la conduite d’un changement
-Connaître les facteurs clés de réussite dans la conduite d’un changement
-Savoir cartographier le rôle des acteurs impactés par le changement
-Donner du sens au changement et favoriser l’adhésion
-Apprendre à identifier les résistances pour mettre en place les stratégies appropriées
-Développer sa posture d’accompagnant au changement
Des solutions simples et réalisables, adaptées à la taille et aux moyens de votre entreprise.
Comprendre les besoins spécifiques de chaque entreprise et nous adapter à sa culture.
Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité de nos actions.
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